ISBN is

978-2-7646-0244-7 / 2764602448

les invasions barbares

by Denys Arcand

Publisher:BOREAL

Edition:Softcover

Language:French

Prices INCLUDE standard shipping to United States
Show prices without shipping
Change shipping destination
Shipping prices may be approximate. Please verify cost before checkout.

About the book:

Les Invasions barbares est une comédie aigre douce qui s’inscrit dans la suite du Déclin de l’empire américain. Le cinéaste Denys Arcand y poursuit son analyse d’une civilisation en mal d’elle-même, du point de vue d’une petite société tranquille et angoissée, le Québec, à l’ombre du géant américain. Prix du meilleur scénario à Cannes, on y retrouve le meilleur de Denys Arcand : des dialogues intelligents, des analyses pertinentes, un humour incisif et, en prime, une tendresse qu’on ne lui connaissait pas.

Rémy vit ses derniers moments à l’hôpital, entouré de ses amis et de sa famille. Malgré l’incurie extraordinaire du système de santé québécois et le caractère inéluctable de sa maladie, il connaîtra une mort très douce, en se rapprochant de son fils. Dans ce premier scénario en français depuis 14 ans, l’auteur de Jésus de Montréal explore des thèmes qui lui sont chers : la perte de sens, l’absence d’idéal, l’essoufflement des valeurs, l’hégémonie américaine. Il annonce aussi la fin d’une civilisation, celle de la culture livresque. “L’intelligence est disparue”, constate le personnage de Pierre entre deux discussions sur les idéologies que nos héros ont successivement adoptées au cours de leur vie (féminisme, existentialisme, séparatisme, maoïsme). “Et je ne veux pas être pessimiste, mais il y a des fois où elle s’absente longtemps.”

Denys Arcand est un visionnaire. En 1986, il annonçait Le Déclin de l’empire américain, alors que peu de gens parvenaient à nommer cette réalité aujourd’hui admise. Dans Les Invasions barbares, il met une fois de plus le doigt sur une actualité latente  la mort de la culture européenne classique , une absence qui risque de nous appauvrir, alors que tels des barbares, nous vaquons à nos occupations, entre deux avions ou deux deals sur nos téléphones portables. --Hélène de Billy

Search under way...

Search complete.

Click on the price to find out more about a book.

New books: 1 - 21 of 21

   

Used books: 1 - 25 of 55