ISBN is

978-2-259-19449-5 / 9782259194495

L'obsession anti-americaine: Son fonctionnement, ses causes, ses inconsequences (French Edition)

by

Publisher:Plon

Edition:Softcover

Language:French

Prices INCLUDE standard shipping to United States
Show prices without shipping
Change shipping destination/currency
Shipping prices may be approximate. Please verify cost before checkout.

About the book:

Sacré Jean-François Revel ! À 78 ans, le journaliste n'a rien perdu de sa verve ni de son habileté intellectuelle. Pour preuve : ce brillant plaidoyer pro-États-Unis, opportunément publié tout juste un an après les attentats du 11 septembre, et qui s'attache à explorer les multiples facettes des critiques, quolibets et sarcasmes qui se concentrent sur le pays de l'oncle Sam.
Quelles sont les racines de l'anti-américanisme ? Est-il objectivement fondé ? Ou bien s'appuie-t-il sur des a priori idéologiques, sources de fantasmes et de désinformation ? Trente ans après Ni Marx ni Jésus, dans lequel l'académicien traitait déjà de la question, force est de constater que ce sentiment s'est accru, statut d'unique superpuissance économique, militaire et culturelle oblige... Selon lui, deux traits essentiels le caractérisent, "la sélection des preuves et la contradiction interne du réquisitoire". Exemples à l'appui, Jean-François Revel débusque les incohérences et les lieux communs qui courent sur les États-Unis : une société qui serait violente, inculte, matérialiste, puritaine, raciste et anti-démocratique. Et l'auteur de toucher juste très souvent.
Dommage qu'il le fasse non sans une certaine mauvaise foi. Car enfin, affirmer que "la fonction principale de l'anti-américanisme [...] est de noircir le libéralisme dans son incarnation suprême" ne relève-t-il pas du postulat idéologique ? Et pourquoi donc se concentrer sur l'anti-américanisme français, sans se soucier de ses spécificités, de ses différences avec ses avatars européens, asiatiques, africains ou sud-américains, si ce n'est pour fustiger le socialisme comme idéologie rampante dans la société française ? Apparaît ainsi en filigrane une critique implacable de la société française, racornie, envieuse et aigrie à l'égard de l'Amérique  seul point faible d'un ouvrage par ailleurs riche en informations, délectable par la verve dont il fait preuve, et stimulant pour l'esprit. --Yves Fraillont

Search under way...

Search complete.

Click on the price to find out more about a book.

New books: 1 - 18 of 18

   

Used books: 1 - 25 of 114